La Maison Feng Shui   -   SIREN : 449 716 240  

Contacter Vanessa Boren : stylesfengshui@gmail.com  

Tel: 06 63 03 36 81

© 2019 La Maison Feng Shui David J. Bélus

          Onenne et Bruno, Zurich, Suisse

Nous avons fait appel aux services de Vanessa en octobre 2011, après avoir acquis une maison dans la région de Zurich.

Il s’agissait d’une maison unifamiliale à flanc de colline avec vue sur le lac, laquelle avait été construite en 1957 n’avait fait l’objet d’aucune rénovation.

Lors de nos visites, notre attention avait été d’avantage attirée par la jolie lumière, les espaces que nous pressentions prometteurs et l’atmosphère générale de sérénité qui régnait dans les espaces de vie situé au premier étage de la maison (salon, salle à manger, coin cheminée), avec une magnifique vue sur le lac. Nous pensions pouvoir régler aisément le sort des pièces du rez-de chaussée ainsi que la question de l’accès à la cuisine, un espace étriqué séparé des espaces de vie par un couloir long et froid qui divisait littéralement le reste de la maison en deux.

Une fois les clés en poche, nous avons retenu les services d’une architecte allemande, qui nous a proposé de donner aux espaces de vie (en ce compris la cuisine) des airs de loft, complètement ouverts, avec abattage total de tous les murs (dont certains étaient porteurs). Elle préconisait également l’abattage du mur (porteur) qui partait en diagonale dans le hall d’entrée afin de séparer les espaces techniques du vaste l’escalier en double tournant.

Ayant découvert l’ouvrage de Vanessa, qui avait travaillé chez mon frère et ma belle-sœur, nous avons décidé de la consulter.  Nous voulions tout d’abord vérifier le bien-fondé du projet de notre architecte (qui semblait vouloir se battre avec sa structure générale), ensuite éviter de transformer notre maison en courant d’air énergétique et enfin identifier l’emplacement idéal pour nos lits.  Il était toutefois important pour nous de décider rapidement de la stratégie générale de la rénovation, laquelle était susceptible d’impliquer des transformations soumises à l’approbation de la commune.

Vanessa s’est montrée très compréhensive et nous a donc rendu visite à Zurich dans les deux semaines.  Nous lui avions communiqué au préalable les plans de la maison, les projets de l’architecte ainsi que nos données personnelles (lieux et dates de naissance).

Le premier contact a été excellent. Très à l’écoute et visiblement douée par la communication, elle s’est aisément connectée à nous-mêmes et a su aussitôt identifier nos personnalités respectives ainsi que leur impact sur la rénovation de la maison.

Une fois dans la maison, elle s’en est littéralement imprégnée, visitant les espaces uns à uns, avant de s’arrêter plus longuement en ses points névralgiques (essentiellement le hall d’entrée, duquel l’architecte entendait créer des accès à la chambre d’ami, à la toilette ainsi qu’à la buanderie, ainsi que les interactions, au premier étage, entre la cuisine, les espaces de vie et les chambres située à l’arrière du bâtiment).

Elle a ensuite examiné la maison avec ses bâtons de sourcier afin d’identifier les courants et nœuds d’énergie.

Sur place, elle a aussitôt réglé la question de l’allocation des fonctions des espaces, préconisant que la cuisine soit située à l’ouest (ma direction favorable) avec ouverture d’une fenêtre à l’est (la direction favorable de mon mari) afin d’apporter une luminosité optimale à un espace de vie situé entre la salle à manger le salon (dédié maintenant à l’espace de jeux de notre petit garçon). Ce faisant, elle a littéralement apaisé les tensions dans notre couple, qui se trouvait mis à l’épreuve par ce chantier plus complexe que ce que nous avions anticipé.

Après avoir passé près de trois heures dans la maison, nous avons ensuite discuté pendant deux bonnes heures dans une pâtisserie dans le village. Vanessa nous a rappelé certaines règles élémentaires de Feng-Shui, dont notamment l’importance d’avoir un mur complet sur lequel ancrer chaque espace de vie et tenir compte des directions favorables de chacun. Faisant application de ces principes (combinés à son analyse des flux énergétiques dans la maison), elle a repris, un à un, les espaces de notre maison pour recommander, en substance, de conserver la structure générale de la maison, visiblement conçue par un architecte qui avait eu des intuitions ‘justes’. Dont notamment le mur en diagonale dans le hall d’entrée, dont la direction incongrue prima facie avait en fait pour finalité d’accompagner le double tournant de l’escalier.

Pour les espaces de vie à l’étage, Vanessa a finalement recommandé deux ouvertures identiques de 1,65 mètres dans les murs porteurs séparant la salle à manger et l’espace salon du corridor original. De la sorte, Vanessa a assuré une circulation optimale entre la salle à manger, la cuisine (désormais ouverte avec une fenêtre agrandie), le coin jeu de notre fils et le coin salon, chacun de ses espaces étant, tout à la fois protégé mais en relation avec les autres. Elle a par ailleurs tiré profit de la lumière provenant de trois des quatre directions cardinales. Vanessa a, ensuite, minimisé les travaux, évacuant tous problèmes de stabilité au niveau des murs porteurs. Elle a enfin, réconcilié les deux parties de la maison qui se trouvaient désormais reconnectée l’une à l’autre.

Au final, la visite de Vanessa a été une véritable bénédiction. Elle nous a permis de prendre rapidement les bonnes décisions, dans le respect du bâtiment, des énergies qui y circulent ainsi que de nos propres énergies. Ses recommandations au niveau des couleurs, des matières et du positionnement des lits, bureaux et décoration auront grandement simplifié les décisions de chantier et d’emménagement. En comparant ce projet à une précédente rénovation où il y a eu beaucoup plus de tâtonnements étalés dans le temps, il est clair et évident que Vanessa sera consultée à l’avenir sur tout autre projet d’acquisition et de rénovation d’un autre bien immobilier. Au final, chose non négligeable, ses conseils nous aurons également permis d’économiser beaucoup d’argent.

 

Nous avons tellement apprécié notre année de formation avec toi et espérons vraiment qu'on aura un moment de partage ensemble cette année. 

Pour les nouvelles, j'ai fait l'expertise et la décoration d'une entreprise et de 2 dames formidables. Ce qui est gratifiant, c'est vraiment de voir l'évolution de chacun. C'est un grand bonheur de faire ce que l'on aime. Merci Vanessa pour l'enseignement que tu m'as donné. C'était bien plus que de simple cours de Feng Shui

Sylvie (élève diplomée Expert Feng Shui, Madagascar)

Je tenais à te remercier du fond du cœur pour les enseignements que tu nous partages avec professionnalisme, altruisme, une bonne humeur et un rire communicatif.

Merci pour ta bienveillance et ton humanité.

Je suis vraiment ravie de participer à tes cours et suis satisfaite d'avoir écouté mon intuition qui me poussait à choisir ton école malgré la distance, les coûts supplémentaires, et surtout m'oblige à sortir de ma zone de confort !

Isabelle (élève en module 2)