Rechercher
  • Vanessa Boren

Les couleurs et le Feng Shui

Depuis toujours la couleur occupe une place importante dans la vie de tous les jours, elle donne signification à des fonctions, des objets, des aliments, des êtres vivants, à la nature, etc… La couleur joue sur notre santé, notre inconscient, notre mémoire, notre bien-être, notre joie. On la trouve partout, même dans notre sommeil. Elle occupe une place importante dans notre vie et stimule nos émotions, nos envies, nos peurs, notre bonheur. On l’associe, on s’en souvient, elle nous refait vivre des moments du passé ou nous envoie dans un futur proche et nous fait espérer…



Elle nous accompagne en douceur le matin, plus rythmé la journée et nous calme le soir. Dans la nature, de saison en saison, elle nous indique comment nous habiller, nous favorise dans nos déplacements, elle nous stimule. Elle nous montre s’il y a danger ou pas, elle peut même nous ouvrir l’appétit.

Si je vous parle aujourd’hui des couleurs, c’est que j’adore la saison automnale avec ses couleurs de feu !! Ces arbres parés de rouge, de jaune, d’orange, de vert, de marron, ces levés et couchés de soleil aux couleurs flamboyante…

En Feng Shui, associée aux éléments, elle contribue au bien-être de tous dans le lieu de vie. Bien sûr certaines couleurs sont plus difficiles à accepter que d’autres, on peut être surpris du résultat final !!

Le Feng Shui n’est pas figé dans des règles strictes, il est le fruit d’un savant équilibre d’observations et de connaissances. Chaque élément a ses couleurs, dont la combinaison en teinte dominante participe d’un bon Feng Shui. D’autres couleurs peuvent être associées à la couleur dominante, en veillant à respecter le cycle productif.


Éléments et couleurs sont liés. La couleur revêt une grande importance dans notre environnement. Elle accentue la clarté ou l’obscurité, joue des effets d’ombre et de luminosité. On peut créer de multiples ambiances grâce aux couleurs. Selon les cas, elles procureront une sensation de chaleur, de soulagement, d’oppression, de gaieté, de joie, de vide, ou encore de dépression. Il faut trouver le bon dosage. Pour choisir les couleurs, on peut se baser sur le Ch’i les secteurs du bagua, sur les éléments qui correspondent à ces secteurs.


Chaque type de luminosité, chaque couleur a un effet sur nous aux plans physique, émotionnel et spirituel. De nombreux scientifiques ont travaillé sur la couleur. Ils ont montré que nos enzymes et nos hormones, quand ils sont exposés à certaines couleurs, sont transformés, et que les réactions d’un individu, son état d’esprit et son équilibre peuvent être affectés par l’exposition prolongée à certaines couleurs. La couleur agit même si nos yeux sont fermés ou si nous dormons.

La couleur influe aussi sur nos champs d’énergie.





Les couleurs que vous choisissez pour décorer votre maison ont un effet très significatif sur l’énergie qui vous entoure.


Notre corps est lié aux couleurs par les chakras. Il semble difficile, en abordant les couleurs, de ne pas évoquer les chakras. Ce concept issu de la tradition hindouiste concerne la régulation des énergies. Le corps, selon cette tradition, comporte une série de points ou centres énergétiques – sept chakras, au total – alignés depuis la base de la colonne vertébrale jusqu’à la fontanelle. Chaque point énergétique régule des parties précises de notre être, comme les organes vitaux, mais aussi les émotions, la communication, le lien familial, la spiritualité, etc. Sur ce plan, cette approche qui tend à l’équilibre des couleurs pour parvenir à l’harmonie rejoint la philosophie taoïste.


Prenons l’exemple de la couleur rouge :

C’est la couleur du premier chakra, qui se situe à la base de la colonne vertébrale.

Quand on se sent en équilibre, on est capable de réussir au quotidien.

Le rouge est la plus active de toutes les couleurs.


Pour suivre un cours de Feng Shui sur la couleur, vous pouvez commencer une formation avec moi en suivant le cours Feng Shui Découverte. Le cours sur la couleur est au module 2.

Télécharger la brochure de la Feng Shui Design School

BROCHURE _ FSDS-2
.pdf
Download PDF • 215KB

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout